Vous souhaitez obtenir une copie ou un extrait d’acte
- de naissance : mairie du lieu de naissance,
- de mariage : marie du lieu de mariage,
- de décès : mairie du lieu du décès ou bien du dernier domicile.
La demande doit être faite par la personne concernée par l’acte ou par une personne ayant un lien de parenté directe. La filiation complète (nom et prénom des parents) doit figurer sur la demande. Pour les demandes en ligne :
https://mdel.mon.service-public.fr/acte-etat-civil.htmlPour les actes établis à l’étranger vous devez vous adresser au service central de l’état-civil à l’adresse suivante : Service Central de l’État-Civil – 11, rue de la Maison Blanche – 44941 Nantes Cedex 9
Pour les demandes en ligne :
https://pastel.diplomatie.gouv.fr/dali/index2.html Vous voulez vous marier
Venez retirer un dossier de mariage à la mairie ou vous avez l'intention d'organiser la cérémonie.
Vous attendez un enfant et vous n’êtes pas mariés ensemble
Si vous n’êtes pas mariés ensemble, la reconnaissance du ou des enfants né(s) ou à naître peut s’effectuer dans n’importe quelle mairie. Vous devez vous présenter avec une pièce d’identité et un acte de naissance de l’enfant si la reconnaissance intervient après sa naissance.
Vous venez de perdre un proche
Vous devez faire la déclaration du décès dans les 24 heures à la mairie du lieu de décès. Vous devrez fournir le certificat de décès (certificat médical qui constate le décès) ainsi que le livret de famille.