Appel à Candidature – Offre d’un poste de Secrétaire Général(e) de Mairie
Poste : Secrétaire général(e) de mairie, catégorie A, grade d’attaché territorial
Temps de contrat : Temps plein
Début du détachement : 17 mars 2025
Modalités des dépôts de candidatures :
Date limite de candidature : 3 mars 2025
Adresse de candidature :
contact@liniers.fr ou 02 rue des Linarois 86800 LINIERS.
Une expérimentation est mise en place par la loi du 6 août 2019, depuis le 1er janvier 2020, pour permettre l’accès à des fonctions de niveau supérieur aux fonctionnaires en situation de handicap (visés aux 1°, 2°, 3°, 4°, 9°, 10° et 11° art. L. 5212-13 du code du travail) (art. 93 loi n°2019-828 du 6 août 2019).
Décret n° 2020-569 du 13 mai 2020 fixant pour une période limitée les modalités dérogatoires d'accès par la voie du détachement à un corps ou cadre d'emplois de niveau supérieur ou de catégorie supérieure instituées en faveur des fonctionnaires bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés
Le Maire de Liniers en sa qualité d’autorité investie du pouvoir de nomination, offre 1 poste sur le dispositif expérimental de détachement dérogatoire pour les fonctionnaires en situation de handicap.
Peuvent postuler les fonctionnaires ayant la qualité de Bénéficiaire de l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés (BOETH) telle que mentionnée aux
1°, 2°, 3°, 4°, 9°, 10° et 11° de l'article L. 5212-13 du code du travail et justifiant de la durée de services publics, fixée dans le statut particulier du cadre d'emplois de détachement, exigée pour l'accès à ce cadre d'emplois par la voie du concours interne.
Missions principales d’une ou d’un secrétaire général de mairie :
- Gestion budgétaire et comptable :
- Assister le maire dans la préparation et l’exécution du budget en respectant les règles budgétaires et comptables,
-Tenir la comptabilité de la commune (mandats, recettes)
- Préparation et gestion des actes administratifs :
Préparer les délibérations du conseil municipal, les arrêtés municipaux en s’appuyant sur ses connaissances du code général des collectivités territoriales et du code des marchés publics.
L’état civil : organiser et rédiger les actes des mariages, des PACS, des décès.
Urbanisme : Instruire les demandes d’urbanisme en respectant scrupuleusement la réglementation en rigueur.
Gestion funéraire : Instruire les dossiers liés à la gestion funéraire.
- Organisation des élections
Assurer la mise à jour des listes électorales et la bonne organisation des bureaux de vote.
- Accompagnement des élus et mise en œuvre des décisions municipales en ayant un rôle de conseil, d’assistance et de veille juridique.
- Encadrement des équipes et gestion des ressources humaines.
- Accueil des usagers du service public :
- Organiser et superviser l’accueil du public (demandes de pièces d’identité, logements, nouveaux habitants, réclamations, etc.).
Composition du dossier de candidature :Le candidat doit fournir les pièces suivantes :
1- Un dossier constitué par le candidat, selon le modèle fixé par décret, en vue de la reconnaissance des acquis de son expérience professionnelle, comprenant :
Identification du candidat :
Nom,
Prénom.
Situation actuelle du candidat :
Collectivité territoriale ou établissement,
Poste occupé,
Statut,
Corps ou cadre d’emplois et grade d’appartenance.
Parcours de formation :
Scolarité,
Formation continue
Formation professionnelle.Résumé des compétences acquises :
En vue de faire reconnaître les acquis de son expérience professionnelle, le candidat exposera, en trois pages maximums, les principales compétences acquises lors des formations dont il a bénéficié.
En vue de faire reconnaître son expérience professionnelle, le candidat présentera, en une page maximum, les principales étapes de son parcours professionnel ainsi que, le cas échéant, les travaux de recherche auxquels il a pu participer et les responsabilités électives, associatives ou syndicales qu'il a pu exercer, en précisant les domaines dans lesquels il a exercé ses fonctions ainsi que les principales compétences acquises et développées à chaque étape de son parcours.
Le candidat devra motiver son souhait d'intégrer un nouveau corps ou cadre d'emplois de la fonction publique et d'y poursuivre son parcours professionnel.
2- Une copie d’un document en cours de validité, permettant de justifier l’appartenance à l’une des catégories mentionnées à l’article L. 5212-13 du code du travail
3- Fournir une déclaration sur l’honneur indiquant que l’intégralité des informations fournis dans ce dossier sont exactes.
Récapitulatif des documents à fournir :
Document à fournir | Objectif | Contrainte |
Copie du document justifiant la qualité de BOETH | Justifier votre éligibilité au dispositif. | / |
Expérience professionnelle et extraprofessionnelle | Présenter les principales étapes du parcours professionnel ainsi que, le cas échéant : • Les travaux de recherche auxquels vous avez pu participer • Les responsabilités électives, associatives ou syndicales que vous avez pu exercer. Préciser les domaines dans lesquels vous avez exercé vos fonctions ainsi que les principales compétences acquises et développées à chaque étape de votre parcours. | 3 pages maximums |
Présentation du projet professionnel | Motiver votre souhait d’intégrer un nouveau cadre d’emplois et d’y poursuivre votre parcours professionnel. | 1 page maximum |
Attestation sur l’honneur | Attester de l’exactitude des informations contenues dans le dossier. | |
L’autorité territoriale se chargera de vérifier la recevabilité des candidatures et les dossiers seront transmis à une commission chargée d’évaluer l’aptitude des candidats.
Modalités des dépôts de candidatures :Date limite de candidature : 3 mars 2025
Adresse de candidature :
contact@liniers.fr ou 02 rue des Linarois 86800 LINIERS.